Pourquoi un consultant SEO choisirait-il de ne pas développer plusieurs blogs pour augmenter ses revenus ?
Je me pose la question parce que j'ai l'impression que c'est une stratégie assez répandue chez les marketeurs, avoir plusieurs sites, chacun optimisé sur une niche différente, pour ratisser plus large. Alors pourquoi certains spécialistes du SEO restent concentrés sur un seul blog, ou très peu ? Est-ce une question de temps, de ressources, ou est-ce qu'il y a d'autres facteurs que je n'ai pas pris en compte ? Je suis curieux d'avoir vos avis éclairés.
Commentaires (6)
Excellente question ! Je pense que tu touches un point sensible. C'est vrai que l'idée de multiplier les blogs peut sembler logique pour couvrir plus de terrain. Perso, je vois ça un peu comme diversifier ses investissements. Mais il y a un truc à prendre en compte : un blog, c'est comme une plante, ça demande de l'attention et des soins constants pour grandir. Si tu en as trop, tu risques de ne plus pouvoir t'en occuper correctement, et la qualité générale baisse. Sans compter le temps que ça prend de créer du contenu pertinent et de qualité ! Moi je pense qu'il vaut mieux un seul blog bien géré qu'une multitude de blogs à moitié laissés à l'abandon. Après, c'est mon avis perso !
Je suis assez d'accord avec l'idée d'un blog bien géré versus une multitude à l'abandon. C'est comme un jardin, on ne peut pas tout cultiver en même temps sans que quelque chose ne fane... Tiens, ça me rappelle mon potager, faudrait que je pense à tailler mes tomates avant qu'elles n'envahissent tout ! Pour revenir au sujet, je pense aussi qu'il y a une question de positionnement et d'image de marque. Se concentrer sur un seul blog permet de devenir une référence dans un domaine précis, plutôt que d'être un peu partout et nulle part à la fois.
Merci pour vos retours, c'est plus clair maintenant. L'image du jardin est parlante.
Si l'objectif est d'augmenter ses revenus, il y a d'autres pistes plus directes et moins chronophages que de multiplier les blogs. 🤓 Par exemple, proposer des audits SEO personnalisés, des formations en ligne, ou même du coaching. Ça permet de capitaliser sur son expertise sans s'éparpiller. C'est plus rentable en termes de temps investi, et ça renforce ton positionnement en tant qu'expert. 💪
C'est tout à fait pertinent ce que tu dis, CodeAlchemist. 👍 L'idée de diversifier les sources de revenus sans se noyer dans la gestion de multiples blogs me semble sage. D'après les infos, "plusieurs blogs demandent temps" et c'est indéniable. Je pense qu'il y a une notion de retour sur investissement à considérer. Si on prend l'exemple des audits SEO personnalisés, on peut facturer ça facilement entre 500 et 2000€ (voire plus, selon la complexité). Une formation en ligne, ça peut rapporter plusieurs milliers d'euros si elle est bien faite et bien marketée. Le temps passé à créer et promouvoir un blog pour, au final, peut-être gagner quelques euros avec de la publicité, ça ne vaut pas toujours le coup. Surtout si, comme mentionné, "la première expérience aide productivité". Autrement dit, mieux vaut perfectionner son offre principale que de s'éparpiller. L'aspect "monétisation communication branding niche traduction" est aussi à prendre en compte. Un blog peut servir de vitrine, mais il faut ensuite transformer les visiteurs en clients. Et ça, ça demande une stratégie de communication solide, une identité de marque forte et une bonne connaissance de sa niche. Si on veut s'attaquer à plusieurs niches en même temps, c'est un boulot monstre. Et la "traduction" est un point intéressant ; "créer un blog plusieurs langues traduit articles" peut être une option, mais ça complexifie encore plus la gestion. Il faut "fidéliser audience attirer lecteurs", ce qui est compliqué en plusieurs langues. Et puis, il y a l'expérience utilisateur, "expérience utilisateur navigation visuel". Si les blogs sont mal faits, lents, ou avec une navigation compliquée, ça va plomber l'image de marque. "créer liens redirection promouvoir blogs" c'est aussi une technique, mais ça ne suffit pas si le contenu n'est pas top. Bref, je suis d'avis qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on fait de mieux et le monétiser directement, plutôt que de vouloir "trop vouloir monétiser" et de "revenir blogging loisir". Un "site vitrine personnalité" bien léché, une bonne stratégie de "promouvoir blog newsletter médias sociaux", et roule ma poule ! 🚀
Carrément. 👍 Mieux vaut être un expert reconnu dans un domaine précis que de se disperser et de perdre en crédibilité. C'est une question de focus et d'efficacité. 😉