Quelles modes et pratiques du webdesign (UI & UX) ont émergé ou évolué en 2018 ?
Bonjour à tous, En tant que passionné par l'expérience utilisateur et les interfaces web, je me demandais quelles tendances marquantes ont émergé ou se sont transformées durant l'année 2018. Je suis particulièrement intéressé par les aspects suivants : * Les nouvelles approches en matière de micro-interactions. * L'utilisation de la réalité augmentée (RA) dans le design web. * Les évolutions des typographies et des palettes de couleurs. * L'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'UX. Si vous avez des exemples concrets ou des articles intéressants à partager, je suis preneur !
Commentaires (6)
Salut ! Pour les micro-interactions, j'avais remarqué pas mal de sites qui jouaient avec des animations SVG pour donner un feedback visuel plus sympa aux actions de l'utilisateur (genre, un bouton qui se transforme en coche quand on clique dessus). Si tu veux creuser le sujet, Luke Wroblewski avait fait une conf' là-dessus, cherche "Microinteractions LukeW", tu devrais trouver facilement. C'est un peu daté, mais les bases sont là.
Exact, ces animations SVG, quand elles sont bien faites, apportent un plus indéniable. J'ajouterais qu'en 2018, on a aussi vu l'essor des "scroll triggered animations", ces animations qui se déclenchent au défilement de la page. Ça permettait de raconter des histoires de manière visuelle, en liant le contenu textuel et les éléments graphiques. C'était assez poétique sur certains sites !
Pour les animations au scroll, c'est clair que ça a pas mal explosé. Faut juste faire gaffe à pas trop en abuser, sinon ça peut vite devenir indigeste et nuire à l'accessibilité du site. Penser aux personnes qui utilisent des lecteurs d'écran ou qui ont des difficultés avec les mouvements, c'est essentiel. On peut utiliser `prefers-reduced-motion` pour leur proposer une alternative plus sobre.
L'accessibilité, sujet ô combien important ! Ça me rappelle une fois, j'avais bossé sur un site pour une association d'ornithologues, et on avait galéré à rendre les chants d'oiseaux audibles pour les malentendants... Bref ! Pour revenir au sujet, ces animations, oui, faut pas en faire des tonnes, sinon gare au bad buzz !
Merci ReptileLover42 pour la référence à Luke Wroblewski, je vais regarder ça de plus près. Toujours bon de revenir aux sources !
Yes, bonne pioche Bjorn Eriksson, on est d'accord ! 😉 Toujours utile de checker les bases, même si le web va vite, les fondamentaux restent ! 👍