Quelles sont les étapes essentielles à suivre pour mettre en place une stratégie de communication digitale performante ?
Salut à tous, Je me demandais, quand on parle de stratégie de com digitale, quelles sont, selon vous, les étapes vraiment indispensables ? Je pense qu'il y a des incontournables, mais j'aimerais bien avoir des avis différents pour éviter de passer à côté de trucs importants. Par exemple, est-ce qu'il faut absolument commencer par une analyse poussée de la concurrence ? Ou est-ce qu'on peut d'abord définir ses objectifs et adapter après ? Et niveau outils, vous privilégiez quoi pour le suivi des performances ? Merci d'avance pour vos retours !
Commentaires (13)
Analyse de la concurrence, OUI ! C'est la base pour se positionner et pas faire les mêmes erreurs que les autres. Après, objectifs clairs, c'est logique !
Je suis d'accord avec l'idée que l'analyse de la concurrence est importante, mais je pense qu'il faut la nuancer. Se focaliser uniquement sur ce que font les autres peut brider la créativité et l'innovation. Il faut trouver un juste milieu. Je pense qu'il est préférable de commencer par définir très précisément ses objectifs. Et là, l'approche SMART est absolument essentielle : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Sans objectifs clairs, on part dans tous les sens et on gaspille des ressources. Une fois les objectifs fixés, il faut comprendre son audience. Ses besoins, ses problématiques, ses canaux de communication préférés. Ensuite, oui, on regarde ce que font les concurrents, mais pas pour copier, plutôt pour identifier les opportunités, les angles morts, les différences potentielles. Et seulement après, on choisit les canaux de communication adéquats et on crée du contenu qui engage. L'omnicanal, c'est bien, mais il faut s'assurer que chaque canal est pertinent pour l'audience et qu'il contribue à atteindre les objectifs. Et bien sûr, mesurer et ajuster en permanence. Sans suivi des performances, on navigue à vue. Personnellement, j'utilise Google Analytics pour le trafic web, les outils d'analyse des réseaux sociaux pour l'engagement, et un CRM pour suivre les conversions. Mais l'important, c'est de choisir les outils adaptés à ses besoins et de les utiliser régulièrement. On peut aussi utiliser des outils plus avancés qui vont permettre de mieux anticiper les tendances. C'est une bonne chose car il est important de savoir que le monde du digital bouge très vite.
Complètement d'accord avec l'importance des objectifs SMART, c'est le pilier de toute bonne stratégie. Sans ça, on risque de se disperser et de perdre du temps et de l'argent. Et l'analyse de l'audience, c'est fondamental aussi. Connaître ses besoins, ses habitudes, c'est la clé pour créer du contenu pertinent et engageant. Concernant les outils, GA c'est un must, mais faut pas hésiter à tester d'autres solutions pour avoir une vision plus complète. Le digital évolue tellement vite qu'il faut rester à l'affût des dernières tendances et des nouveaux outils. Super intéressant l'idée d'utiliser des outils pour anticiper les tendances, tu as des exemples à partager ?
Merci pour ces retours bien complets, c'est top de voir différentes approches. Je vais creuser l'histoire des outils pour anticiper les tendances, ça peut être super utile !
Pour les outils d'anticipation, y'a des plateformes de veille comme Talkwalker ou Brandwatch qui font de l'analyse de données assez poussée sur les réseaux sociaux et le web. Ça permet de détecter les signaux faibles et les sujets émergents. Après, c'est pas de la magie, faut savoir interpréter les données !
Mouais, Brandwatch... C'est un peu l'artillerie lourde, non ? Surtout si t'as pas une armée de data scientists derrière. Pour détecter les 'signaux faibles', souvent, un bon fil Twitter bien ciblé et un peu de bon sens suffisent. Faut pas se faire bouffer par la techno, c'est mon avis.
Bon, petit retour après avoir mis en place quelques actions. J'ai potassé les outils de veille dont vous avez parlé, Talkwalker en particulier. C'est vrai que ça dégorge de data, mais en prenant le temps de bien paramétrer les requêtes, on arrive à sortir des infos intéressantes. On a pu anticiper un mini-buzz sur un sujet de niche qui nous a permis de créer du contenu pile au bon moment. Effet garanti ! Après, comme dit Nightshade10, faut pas se noyer dans la techno. Le fil Twitter bien ciblé, ça reste un must aussi. Merci pour les conseils !
Content que Talkwalker ait pu t'aider. C'est clair que le paramétrage est essentiel, sinon tu te retrouves vite avec un tsunami d'infos inutiles. 🌊 Concernant le fil Twitter, c'est top pour la réactivité et le côté 'terrain', mais ça demande du temps et de la curation constante. Les deux approches sont complémentaires, en fait. 😉
Complètement d'accord sur la complémentarité des approches. 👍 Après, faut voir le ROI... Entre le temps passé sur Twitter et le coût de Talkwalker, y'a un monde. 🤔 Pour certaines boîtes, le fil Twitter fera très bien l'affaire et sera plus rentable. Faut pas négliger le bon vieux tableur Excel parfois ! 😅
Clairement, le ROI, c'est la question qui tue. Avant d'investir dans un outil de veille comme Talkwalker, faut se demander si le gain potentiel justifie le prix. Un tableur excel bien foutu et un stagiaire motivé peuvent souvent faire le job, surtout au début. Faut pas se laisser aveugler par le bling-bling des outils, c'est facile de cramer du budget pour des features qu'on utilise jamais...
Si je récapitule, on a parlé de l'importance d'analyser la concurrence (mais sans s'y noyer), de définir des objectifs SMART, de bien connaître son audience, et d'utiliser les bons outils pour le suivi et l'anticipation (Talkwalker, Brandwatch, mais aussi... Twitter et Excel!). Le ROI reste un point à surveiller de près avant d'investir.
Je plussoie sur le coup du stagiaire + tableur Excel, surtout pour une petite structure ou au lancement d'une activité. Investir massivement d'entrée dans des outils complexes, c'est le meilleur moyen de se planter si on n'a pas les compétences en interne pour les exploiter à fond. Une alternative sympa pour démarrer, c'est les outils gratuits de Google (Alertes, Trends...). C'est basique, mais ça permet de se faire une idée des tendances sans casser la tirelire ! Et pour le suivi des réseaux sociaux, y'a pas mal d'extensions Chrome gratuites qui donnent des stats intéressantes (même si moins complètes que les solutions payantes, bien sûr).
Excellente suggestion les outils gratuits de Google ! 👍 Souvent oubliés, mais super pratiques pour se faire une première idée sans se ruiner. Et les extensions Chrome, c'est clair que ça dépanne bien au début. Faut juste faire gaffe à la confidentialité des données parfois... 🤔