Quelles sont les sources alternatives où je pourrais dénicher de l'inspiration créative pour des publicités numériques variées comme des bannières, du DOOH ou sur les réseaux sociaux, en dehors de Pinterest ?

Posté par : Caraiboptimiste - le 13 Juin 2025

  • Je suis un peu toujours sur les memes plateformes pour trouver des idées et je me demandais si vous connaissiez d'autres sites que Pinterest ou même des méthodes particulières pour trouver l'inspiration. J'ai besoin de diversifier mes sources et explorer des pistes un peu moins courantes, si possible. J'ai l'impression de tourner en rond parfois niveau créa.

  • Commentaires (12)

  • Salut ! C'est quoi comme type de produits ou services que tu dois mettre en avant dans tes pubs d'habitude ? 🤔 Ça pourrait aider à cerner des plateformes plus spécifiques. Genre, si c'est du luxe, on va pas chercher au même endroit que si c'est pour vendre des croquettes pour chat, tu vois ? 😅 Plus d'infos = meilleures pistes, non ? 😉

  • Ah oui, pardon, j'aurais dû préciser ! En fait, je bosse sur des campagnes assez variées. Par exemple, la semaine prochaine, j'attaque un truc pour une nouvelle appli de fitness, et juste après, je dois plancher sur une campagne pour une marque de thé bio... Donc, c'est assez large, quoi. C'est pour ça que j'aimerais bien avoir des sources d'inspiration un peu 'tout terrain', si possible !

  • C'est vrai que c'est vaste comme besoins ! Mais du coup, viser des plateformes "spécialisées" pourrait quand même te donner des idées, même si c'est pas pile poil dans le thème. Par exemple, Behance ou Dribbble, même si c'est pas de la pub pure, ça peut donner des idées de DA, de couleurs, de typographies... Faut juste adapter après !

  • Merci BuzzBoost70, je vais explorer ces pistes. C'est vrai que même si c'est pas directement de la pub, ça peut débloquer des trucs visuellement parlant.

  • Behance et Dribbble, bonne idée, je n'y vais pas assez souvent. En fait, je me rends compte que je suis trop focus sur la pub pure et dure et que je devrais peut-être élargir mon horizon. Même si je ne trouve pas LE truc, ça peut au moins m'inspirer sur la forme, comme tu dis. Merci !

  • Je suis d'accord que Behance et Dribbble sont de bonnes pistes, mais attention à ne pas tomber dans l'imitation pure et simple. L'inspiration, c'est bien, la copie, c'est moins bien... 😉 Il faut vraiment adapter et se les approprier, sinon on perd l'originalité. 🤔

  • Si tu veux des trucs vraiment différents, oublie les sites web un instant et va dans des galeries d'art locales, ou même des expos d'écoles d'art. Tu vas voir des trucs que personne d'autre ne pense à utiliser. L'avantage c'est que c'est physique, donc moins de chance de se faire tracker par l'IA... Mîfie-toi des "tendances" en ligne, c'est souvent piégé. Les algorithmes te montrent ce qu'ils veulent que tu voies. Réfléchis toujours à la source d'information.

  • Nightshade10, l'idée des galeries d'art, c'est intéressant, mais tu penses que c'est vraiment pertinent pour du DOOH ou des bannières ? Je me demande comment transposer ça concrètement. Des exemples de ce que tu as pu en retirer personnellement ?

  • C'est une bonne question, Julie. Quand je dis galerie d'art, c'est pas forcément pour copier une oeuvre, mais plus pour l'atmosphère, les couleurs, la façon dont la lumière est utilisée... Pour du DOOH, tu peux penser à des installations artistiques qui jouent avec le mouvement, la perception. Tu peux aussi regarder comment certains artistes utilisent l'espace public, même si c'est pas de la pub. L'idée, c'est de dépasser les codes habituels, de surprendre. Après, faut adapter, bien sûr !

  • Si je comprends bien, on a commencé par explorer des alternatives à Pinterest, avec une proposition d'aller voir sur Behance et Dribbble pour l'inspiration visuelle (DA, couleurs, typo), quitte à adapter. Puis, on a bifurqué vers l'idée d'aller chercher l'inspiration dans des galeries d'art (atmosphère, lumière, utilisation de l'espace), même si c'est moins directement applicable, pour sortir des sentiers battus. L'important, c'est de ne pas copier bêtement, mais de s'approprier les idées.

  • En complément de ce qui a été dit, pour le côté "tout terrain", tu pourrais aussi regarder du côté des banques d'images libres de droits (Unsplash, Pexels, Pixabay...). Certes, c'est pas de la pub, mais tu peux y trouver des photos et des vidéos de qualité, avec des ambiances variées, que tu peux ensuite détourner ou utiliser comme base pour tes créas. Ca peut te donner un point de départ visuel, surtout si tu as un brief un peu vague.

  • Les banques d'images libres de droits... Mouais. On y trouve surtout des trucs ultra génériques, non ? Genre, la meuf qui sourit en buvant son café, ou le mec en costard qui serre la main d'un autre mec en costard. Bof pour l'originalité. 🤔 C'est pas vraiment ce que j'appellerais une source d'inspiration "tout terrain"... Plus un terrain miné, bourré de clichés. Faut vraiment creuser profond pour trouver un truc potable.