Quels étaient, selon vous, les navigateurs web les plus utilisés en 2019 et quelles en étaient les raisons ?

Posté par : CodeAlchemist - le 06 Juin 2025

• Je me demandais, en 2019, quels navigateurs dominaient le marché et pourquoi. On parle souvent de Chrome aujourd'hui, mais qu'en était-il il y a 5 ans ? Est-ce que Firefox et Safari étaient encore des concurrents sérieux ? Quelles fonctionnalités ou avantages ont fait que certains étaient plus populaires que d'autres à cette époque ? J'aimerais bien avoir votre avis et vos souvenirs sur le sujet.

• Commentaires (3)

• C'est vrai que Chrome est omniprésent maintenant, mais je pense qu'en 2019, l'optimisation de Chrome pour les sites web les plus récents n'était pas aussi marquée. Je me souviens que Firefox avait encore une base d'utilisateurs fidèles grâce à ses extensions et ses options de personnalisation. Safari était surtout utilisé par les utilisateurs d'Apple, forcément.

• Safari, c'est clair que c'est un peu un navigateur "captif", mais bon, si t'es dans l'eco-système Apple, c'est un peu normal de l'utiliser, non ? Y a une forme d'optimisation implicite, je trouve. Genre, tout est fait pour que tu restes chez eux.

• Complètement d'accord avec toi sur l'aspect "captif" de Safari. C'est un peu le deal quand tu rentres dans l'univers Apple, non ? Tu gagnes en intégration, mais tu perds en liberté de choix. Un mal pour un bien, peut-être, selon les besoins de chacun.