Quels sont les prix que l'on peut généralement rencontrer pour de la publicité en ligne ?
Je me demandais, quand on parle de budget pub en ligne, on voit souvent des fourchettes très larges. Est-ce qu'il y a des ordres de grandeur ou des benchmarks par secteur d'activité ? Genre, est-ce que le coût par clic moyen varie beaucoup si on est dans l'e-commerce vs. si on propose des services B2B, par exemple ? Et au niveau des impressions, y a-t-il des tarifs de référence ?
Commentaires (5)
C'est une excellente question ! 🤔 Pour avoir une idée des ordres de grandeur, on peut regarder les rapports publiés par Google ou Facebook Ads, mais ils donnent souvent des moyennes globales. Sinon, pour les secteurs B2B, je trouve LinkedIn Ads un peu cher, mais très efficace pour cibler des profils spécifiques. D'ailleurs, j'ai fait du cheval la semaine dernière, c'est fou comme ça détends après une grosse session de stratégie digitale ! 🐴 Pour revenir au sujet, il faudrait affiner par type de campagne et objectif. Quel est ton objectif principal BinaryBelle99?
Quand tu dis que LinkedIn Ads est un peu cher, c'est un peu l'euphémisme de l'année, non ? 😄 Blague à part, tu as raison sur la nécessité d'affiner l'objectif. C'est la base pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres. Et concernant les rapports Google/Facebook, c'est toujours bon à prendre, même si c'est une vision macro.
Complètement d'accord avec Bjorn sur le côté "légèrement" cher de LinkedIn... On pourrait dire que c'est le caviar des régies pubs, haha ! 🤣 Et pour compléter, ne pas hésitez pas à zieuter les études de cas. Certaines boîtes partagent (parfois en échange d'un email) des données assez précises sur leurs campagnes. C'est toujours une source d'info intéressante, même s'il faut prendre avec des pincettes, car c'est souvent les succès qu'on met en avant, forcément !
En parlant d'infos intéressantes, y'a aussi des outils comme SEMrush ou Ahrefs qui permettent d'étudier les stratégies publicitaires des concurrents. Tu peux voir les mots-clés qu'ils achètent, les annonces qu'ils diffusent, etc. C'est un bon moyen de se faire une idée des prix et de l'efficacité des campagnes dans ton secteur. Après faut pas prendre tout pour argent comptant, mais ça donne des pistes.
Merci Bjorn pour ces infos ! Je vais regarder SEMrush et Ahrefs, ça peut donner des indications intéressantes en effet.